TOUS LES ROULEMENTS, A VOTRE SERVICE DEPUIS 1968

Les roulements à aiguilles

Il existe plusieurs sortes de roulements à aiguilles : roulements à aiguilles avec ou sans bague intérieure, à double rangées d’aiguilles avec ou sans bague intérieure,avec étanchéité d’un ou des deux côtés avec ou sans bague intérieure.  Le roulement à aiguilles supporte exclusivement des charges radiales. Il est employé lorsque l'espace disponible dans le sens radial est limité. 

Cages à 1 et 2 rangées d'aiguilles :

Séries : K, B et BB
C’est un élément de roulement autonome garantissant un guidage individuel précis ainsi que le maintien des aiguilles. Elle permet d’obtenir un palier d’une grande rigidité et d’une grande capacité de charge dans un encombrement réduit. Le jeu radial est défini par les diamètres des chemins de roulement.

2aiguillecage 1aiguillecage

Douilles à aiguilles :

Série : HK, BK, DL, DLF
Il existe des douilles à aiguilles avec ou sans fond, avec ou sans étanchéité. Ce sont des roulements de très faible encombrement, avec bague extérieure en tôle emboutie et cage à aiguilles. Les douilles à aiguilles sont emmanchées et serrées dans le logement et ne nécessitent aucune retenue axiale.

douille

Roulements à aiguilles à auto-alignement : 

Séries : RPNA, PNA
Existe avec ou sans bague intérieure. Le roulement à aiguilles à auto alignement est un roulement dont la bague extérieure est sphérique et peut rotuler dans une enveloppe en tôle emboutie garnie intérieurement de matière plastique. Le roulement, emmanché serré dans son logement, ne nécessite aucune retenue axiale supplémentaire.

autoalignaiguille

Roulement à aiguilles :

Séries : NK, NKI, NKS, NA, RNA, NAO
Malgrè leur faible encombrement les roulements à aiguilles supportent de fortes charges radiales. Ils sont livrés avec ou sans bague intérieure.

rltaiguilles

Galet de came : 

Séries :NATV, NATR, NUTR, KR, GC, GCR, FG
Ils existent avec ou sans guidage axial, avec ou sans étanchéité. Ces galets sont prévus avec une bague extérieure épaisse et bombée pour éviter les charges de bord. Ils peuvent supporter des charges radiales élevées mais à des vitesses de rotations plus faibles.

galetdecame

Roulements combinés :

Séries : NKIA, NKIB, NKX, RAX, RAXPZ
De par leur conception, les cages, roulements et douilles à aiguilles ne peuvent supporter aucune poussée axiale.
Les roulements combinés dans leur différentes exécutions, étendent le champs d’application des roulements à aiguilles du domaine des paliers fixes. Ils représentent la combinaison d’un roulement à aiguilles avec une butée à billes ou à rouleaux. On les utilise principalement dans les boîtes de vitesses, les machines-outils…

combiné combiné2 combiné3

Roues-libre et roues-libres combinées :

Séries : H, HFL
Les roues-libres ont un encombrement radiale réduit. Elles permettent au mieux l’espace disponible et supportent un couple relativement important. Elles sont employées dans les accouplements, freins de recul, antidévireurs…

rouelibre