TOUS LES ROULEMENTS, A VOTRE SERVICE DEPUIS 1968

Les butées

Ce type de roulement ne supporte que des efforts axiaux. Ils sont utilisés en supplément d'autres roulements supportant les charges radiales de la liaison.

On distingue les butées à simple effet qui ne supportent des forces que dans un seul sens, des butées à double effet supportent des charges dans les deux sens.

Comme pour les roulements classiques, les éléments roulant peuvent être des billes, des rouleaux ou des aiguilles. Les butées à billes ne supportent que des faibles vitesses de rotation. Les butées à aiguilles ou rouleaux supportent des charges plus fortes que celles à billes.

Les butées à billes

Conçue pour maintenir l’arbre dans un seul sans ,elles admettent de faibles vitesses de rotation et supportent d’importantes charges axiales. Il est fortement déconseillé de les soumettre à des charges radiales.

buteebille

Les butées à rotules sur rouleaux

Dans un encombrement réduit, les butées à rotule sur rouleaux  sont conçues pour faire face à des efforts mécaniques importants. Elles supportent des charges axiales très élevées et sont peu sensibles aux chocs. Les charges radiales doivent quant à elles rester modérées. Les défauts d'autoalignement admissibles sont de l'ordre de 2° et la vitesse de rotation est peu élevée.

buteerotule

Les butées à aiguilles ou rouleaux

Les butées à aiguilles ou rouleaux se composent de cages axiales à aiguilles ou à rouleaux et de rondelles planes. Les éléments roulants, sont guidés avec précision et maintenus par une cage rigide.

buteeaiguille