TOUS LES ROULEMENTS, A VOTRE SERVICE DEPUIS 1968

Informations utiles

L'identification des roulements :(voir illustration)

Afin de nous faciliter la recherche lors de vos appels téléphoniques, voici quelques conseils afin d'identifier un roulement.
- Tout d'abord relevé la référence qui peut se trouver sur le roulement ou
- Prendre les dimensions du roulement de cette façon : (les dimensions se prennent toujours au pied à coulisse, les règles ou double-décimètres ne donnent pas des dimensions exactes)
1. Mesurer en premier l'alésage c'est à dire le diamètre intérieur du roulement (ou l'axe) = A
2. Mesurer ensuite le diamètre extérieur = D
3. Mesurer enfin l'épaisseur, largeur ou hauteur du roulement = B
La dimension du roulement se lit ainsi : A x D x B et est toujours exprimée en millimètre.

La rectification des roulements :

Certains fabriquants particulièrement asiatiques préférent monter leurs propres produits avec des roulements aux dimensions "hors côtes" spécialement fabriqués pour eux. C'est à dire que les dimensions ne correspondent pas à un roulement courant qui serait alors disponible immédiatement. Il nous est possible de faire réctifier ou modifier certains roulements pour augmenter ou diminuer leurs diamètres. Le délai est alors de minimum 72 heures et le prix augmenter de 10 euros H.T minimum. Cependant la rectification reste moins onéreuse que l'achat de cette même pièce directement chez le concessionnaire. Il est à noté que la rectification ou la modification n'est possible que si toutes les caractéristiques du roulement le permettent. Dans l'automobile (et parfois d'autres industries), certaines marques font fabriquer pour elles mêmes des roulements aux dimensions uniques et très spéciales. Dans ce cas, il nous ai impossible de vous fournir le roulement.

L'entretien des roulements :

Les roulements sont pour 98% d'entre eux en acier. L'effet du temps sur les roulements (oxydation...) ou l'usure est inévitable. Il est possible d'entretenir au mieux ses roulements.
Tout d'abord en les graissant avec de la graisse à roulement le plus souvent possible et surtout au montage. La lubrification protége de la corrosion et de l'usure
ces recommandations s'applique aux roulements non étanches et non flasqués). Les roulements se nettoient au pétrole qu'ils soient ou non flasqués et étanches